Des élections sont actuellement organisées en vue du renouvellement du Comité National de la Recherche Scientifique. Les sections du Comité National (CoNRS) évaluent l’activité des chercheurs et des unités de recherche. Elles analysent la conjoncture et ses perspectives et se constituent en jurys d’admissibilité pour le recrutement des chercheurs. Pour que leurs conclusions puissent satisfaire les intéressés et rester incontestées, il faut que les travaux du Comité National soient conduits avec la plus grande transparence, en veillant à ce que les décisions reposent sur des critères clairs de qualité scientique.
SPECIF Campus œuvre pour la reconnaissance et le soutien fort de la recherche publique dans les domaines des Sciences de l’Information, dans l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur, et en symbiose avec le CNRS. SPECIF Campus agit pour l’ensemble des enseignants-chercheurs et chercheurs en informatique des sections 06 et 07, indépendamment de toute considération politique ou syndicale, mais avec un fort souci de coordination avec les autres élus, pour promouvoir le développement de notre discipline.
SPECIF Campus soutient des candidatures dans les collèges A1 (DR CNRS), A2 (PR et assimilés), B1 (CR CNRS) et B2 (MCF et assimilés) pour les sections 6 et 7 (en concertation avec le club EEA et le GRETSI pour la section 7).
Les candidates et candidats soutenu(e)s, en plus d’être des scientifiques de très bon niveau, représentatifs/tives de leur collège respectif, sauront défendre les principes qui nous animent.
Profession de foi
Les candidats soutenus par SPECIF Campus s’engagent comme suit :
1. La discipline informatique. Nous affirmons la spécificité d’une science informatique. Celle-ci présente de nombreux domaines de recherche : nous soutenons cette diversité thématique. Nous œuvrerons pour une bonne répartition thématique de la recherche dans notre discipline. La recherche en informatique bénéficie de sa répartition sur le territoire : nous œuvrerons pour une bonne répartition géographique. Enfin, nous soutiendrons une répartition aussi équitable que possible entre hommes et femmes.
2. Les relations avec les autres établissements. SPECIF Campus souhaite promouvoir la collaboration la plus étroite entre le CNRS et les Etablissements d’Enseignement Supérieur, ce qui passe notamment par une politique dynamique d’accueil en délégation, de et vers le CNRS.
3. Evaluation de la recherche. Nous sommes attachés à une évaluation indépendante au niveau national, qui garantit l’application de critères scientifiques clairs.
4. Règles déontologiques des élus. Les élus CNRS s’engagent a ne demander aucune promotion durant leur mandature (sauf CR2 -> CR1). Tous les élus s’engagent à la transparence des critères et des résultats, qui seront publics. En particulier, les règles de conflit d’intérêt seront énoncées clairement en début de mandature.
5. Affectation des chercheurs. L’affectation des chercheurs à des laboratoires est une des prérogative du CNRS, qui lui permet de mener une politique scientifique. Nous souhaitons que cette affection soit mieux coordonnée avec le comité national.
6. Comités de visite. Les élus s’engagent à porter la plus grande attention aux comités de visite HCERES auxquels ils participeront.
Liste des candidat(e)s soutenu(e)s par SPECIF Campus
Section 6
A1 :
Dominique Lavenier (Rennes)
Gilles Villard (Lyon)
Igor Walukiewicz (Bordeaux)
A2 :
Hubert Comon (Cachan)
Laurence Duchien (Lille)
Sylvain Sené (Marseille)
B1 :
Kevin Huguenin (Toulouse)
Simon Perdrix (Nancy)
Céline Scornavacca (Montpellier)
B2 :
Sylvain Bouveret (Grenoble)
Amélie Gheerbrant (Paris)
Section 7 (avec le Club EEA et le GRETSI)
A1 :
Patrice Abry (Lyon)
Patrick Bourdot (Orsay)
Gersende Fort (Paris)
A2 :
Nicolas Andreff (Besançon)
Germain Garcia (Toulouse)
François Rousseau (Brest)
B1 :
Gilles Bailly (Paris)
Laurent Condat (Grenoble)
Julien Tierny (Paris)
B2 :
Mohamed Sallak (Compiègne)
Julien Dubois (Dijon)