Chères adhérentes, chers adhérents,
Tous les membres du CA de Specif Campus se joignent à moi pour vous adresser nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année. Nous espérons qu’elle vous apportera tout le bonheur possible.
Concernant l’association, l’année s’annonce riche en évènements. Elle va tout d’abord débuter avec la demi-journée « CNU Mode d’emploi », le 6 février prochain. À cette occasion, des membres du CNU, dont le président de la section 27, Lionel Seinturier, nous présenteront le périmètre d’action du CNU, son mode de fonctionnement, et les retours sur les sessions contingentées (qualification MCF/PU, RIPEC C3, promotion) et non-contingentées (avancement de grade, CRCT).
Toujours concernant le CNU, les élections à venir en 2023 vont permettre son renouvellement. Nous travaillons activement à l’élaboration des listes de candidats au titre de Specif Campus. Cette phase d’élaboration des listes reflète les valeurs que nous portons : représentation équitable de tous les territoires, des thématiques de recherche et des composantes d’enseignement. Ce long processus est particulièrement important à nos yeux afin de représenter au mieux l’ensemble des enseignants-chercheurs en informatique au sein de nos instances.
Nous allons également avoir deux autres élections à préparer : celle du Conseil Scientifique (CS) du CNRS et celle du Conseil Scientifique d’Institut (CSI) de l’institut INS2I. Nous communiquerons bientôt sur ces évènements.
Au-delà de la préparation des élections, notre association a également un rôle de plus en plus essentiel à jouer pour notre communauté, face aux effectifs insuffisants au regard de l’augmentation du nombre d’étudiants, phénomène encore aggravé par le manque de plus en plus criant de postes mis au concours. Tout cela conduit nombre de nos collègues à un épuisement moral et physique que nous observons malheureusement partout en France. Specif Campus se doit d’œuvrer pour être force de proposition auprès de nos collègues en souffrance.
D’autres thèmes importants doivent attirer notre attention : Comment nos pratiques pédagogiques ont changé avec l’articulation Bac-3/Bac+3 ? Comment l’évolution des évaluations de nos étudiants (qui se basent de plus en plus sur les compétences) se manifestent dans nos différents établissements ? Comment les dernières réformes impactent notre manière d’enseigner ? …
Vous le constatez, les défis ne manquent pas pour cette nouvelle année. Nous avons la chance de pouvoir nous reposer sur des membres du CA investis. Néanmoins, nous avons plus que jamais besoin de vous tous ! N’hésitez pas à nous solliciter et à vous investir avec nous sur tous les dossiers évoqués, ou d’autres. Nous avons plus que jamais besoin de vous !
Encore tous nos vœux pour cette nouvelle année.
Christel Dartigues-Pallez
Pour le CA de Specif Campus