Le « projet de loi de programmation de la recherche pour les années 2021 à 2030 et portant diverses dispositions relatives à la recherche et à l’enseignement supérieur » (LPR), dans sa nouvelle version, a été examiné par le Sénat entre le 28 et le 30 octobre.
Nous avons été alertés par la CP-CNU du vote, dans ce contexte, d’un amendement remettant en cause la qualification, voté tard dans la nuit du 28 au 29 octobre.
Le bureau de la CP CNU a préparé une pétition pour la suppression de cet amendement. Cette pétition a déjà recueilli près de 11 000 signatures.
Specif-Campus soutient la demande de suppression de cet amendement. Elle encourage ses membres à signer cette pétition, et à communiquer largement autour d’eux afin que la communauté académique soit informée et puisse agir pour préserver le cadre national du recrutement des enseignants-chercheurs que constitue la qualification.
Les choses vont néanmoins très vite. Lundi 9 novembre, la commission mixte paritaire a validé cet amendement dans le projet de loi.
Il reste un vote aux deux assemblées le 17 novembre. Il est donc toujours important de faire entendre son opinion.
Un résumé à jour du contenu de la LPPR/LPR, de son évolution et des actions menées contre cette loi est disponible sur wikipedia.